Aménagement de la place du village


Démolition

Dans le projet de réaménagement de la place du village initié par municipalité de Madame Gerbier en 2019, le bâtiment communal accolé à l'église.

Ce bâtiment fut le premier presbytère construit il y a plus de 3 siècles.

Avec l’église et la mairie il représentait le cœur du village, il était le témoin du passé de Venon. Si les transformations du bâtiment réalisées au fil des années n’avaient pas été toujours très heureuses sur l’arrière-cour, la façade principale du bâtiment formait avec l’église et la mairie actuelle une entité cohérente.

L’association patrimoniale n’a pas toujours compris pourquoi il a été décidé de démolir ce bâtiment, d'autant plus qu'on a détruit 352 m2 pour construire une salle multi-activités
de 79 m2…

Une démolition complexe et coûteuse qui ne correspond pas aux avis exprimés majoritairement par les habitants à l’époque et qui prive la commune de nombreuses salles potentielles dont les associations ont grandement besoin aujourd’hui.


A noter : la démolition de l’ancienne sacristie devait permettre, dans les premiers plans de la municipalité, la création d’un accès «handicapés». Les plans ont changé, l’accès «handicapés» n’est plus de ce côté de l’église et nous ne savons pas pourquoi la mairie a quand même décidé de démolir l’ancienne sacristie qui était nettement plus grande que la nouvelle.




Consolidation du chœur de l’église

Heureusement, les mises en garde quant à la fragilité du chœur de l’église auquel le presbytère démoli était accolé n’ont pas été vaines : la municipalité a engagé un architecte du patrimoine. Il a suivi la démolition du bâtiment qui, après études techniques, s’est accompagnée du confortement des maçonneries du chœur et de la construction de contreforts sur l’extérieur : le chœur ne s’est pas écroulé !

L’église a maintenant un nouveau look ; extérieurement, ce n’est plus la même mais le chœur a été sauvegardé et la démolition a permis la réouverture de la fenêtre Est obturée depuis le XVIIème siècle.


Reconstruction de la nouvelle salle communale, aménagement
de la place, accès à l’église

Malgré les efforts de l’association, les actions pour la réhabilitation de l’ancien presbythère n’ont donc pas abouti; la nouvelle salle communale et ses annexes sont terminées.

Il est inutile maintenant de donner notre avis sur cet aménagement. Nous laissons simplement les Venonais juger de la pertinence de nos arguments passés …


Quant aux aménagements extérieurs décidés par la municipalité actuelle, les abords et les accès à l’église, notre association patrimoniale aurait appréciée être informée en amont, si ce n’est consultée.

 





Marqué par une flèche :
le bâtiment qui a été démoli