Aménagement de la place du village


Le bâtiment communal accolé à l'église a été démoli par la municipalité de Madame Gerbier en 2019. Ce bâtiment fut le 1er presbytère construit il y a plus de 3 siècles.

Avec l’église et la mairie il représentait le cœur du village, il était le témoin du passé de Venon. Si les transformations du bâtiment réalisées au fil des années n’avaient pas été toujours très heureuses sur l’arrière cour, la façade principale du bâtiment formait avec l’église et la mairie actuelle une entité cohérente.

L’association patrimoniale n’a pas toujours compris pourquoi il a été décidé de démolir ce bâtiment d'autant plus qu'on a détruit 352 m2 pour construire une salle multi-activités de
79 m2… Une démolition complexe et coûteuse qui prive donc la commune de nombreuses salles potentielles.


Malgré les efforts de l’association, les actions pour sa réhabilitation n’ont donc pas abouti. Cependant, les mises en garde qu’elle a émises concernant la fragilité du chœur de l’église auquel il était accolé n’ont pas été vaines : la municipalté a engagée un architecte du patrimoine. Il a suivi la démolition du bâtiment qui, après études techniques, s’est accompagnée du confortement des maçonneries du chœur et de la construction de contreforts sur l’extérieur : le chœur ne s’est pas écroulé !

L’église a maintenant un nouveau look ; extérieurement, ce n’est plus la même mais la démolition a permis la réouverture de la fenêtre Est obturée depuis le XVIIème siècle.




Quant à la construction de la nouvelle salle, il semble qu’elle sera construite avec ses annexes telle qu’élaborée et décidée par l’ancienne municipalité mais sa construction  a été différée au printemps, puis à l’automne 2021 car des modifications, améliorations sont recherchées pour l’aménagment des abords, place, route…

Ces reports priveront certainement l’église de son système de chauffage pour un troisième hiver, ce qui est fort dommageable pour l’utilisation de l’église comme pour l’assainissement des peintures médiévales du mur Est du chœur qui ont été endommagées par les travaux de fixation des contreforts.




 





Marqué par une flèche :
le bâtiment qui a été démoli