16 février 2024
Visite guidée au musée de la houille blanche
«Gustave Eiffel, l’ingénieux ingénieur»
Visite organisée en partenariat avec l’Amicale Venonaise.
A l’occasion du centenaire de la disparition de Gustave Eiffel (1832-1923), la Maison Bergès s’est intéressée à ce personnage au destin hors du commun.
L’exposition a dressé, à travers lui, le portrait d’une génération de Centraliens qui partagent une même passion pour la technique et imaginent des lendemains aux accents futuristes. Les innovations des établissements Eiffel, en particulier dans la construction métallique, sont mises en lumière avec des ouvrages, ponts et charpentes, réalisés à travers le monde et, aussi, à Grenoble. Nous y avons découvert, entre autres, un dauphin de l’ancien pont sur l’Isère et quelle relation peu connue entretient la statue de la liberté avec l’Isère…
L’exposition s’est poursuivie en extérieur, avec un panorama tout en images des constructions signées Eiffel, des plus iconiques aux plus modestes.
Ce fut un rendez-vous crépusculaire original : une création inédite du trio formé par Julia Dantonnet, Shantidas Reiedack et et Hugues Hollenstein qui jouent avec la lumière, les ombres et les sons, grâce à leurs «machines à images».
Ce fut une invitation à plonger dans l’imaginaire technique de la Belle Epoque et à découvrir une scène de chantier rocambolesque…
17 mars 2023
Table ronde de la FAPI sur le paysage
C’est avec plaisir que notre association a accueilli et organisé avec la FAPI, la première édition des tables rondes de la Fédération des Associations Patrimoniales de l’Isère
Le programme a été dense, puisqu’après le mot d’accueil de la Présidente de la FAPI, Ingrid Caillet Rousset et celui de Marylène Marchand, Présidente de Venon Paysage et Patrimoine, la matinée s’est organisée en trois temps :
• «Les arbres remarquables» avec les interventions de Marc Oddon sur le chêne de Venon, de Christiane Guichard sur le magnolia grandiflora de la Casamaures et de Lionel Staub, expert forestier avec l’exemple du tilleul de St Aupre.
• «Les lieux patrimoniaux et le paysage» avec les interventions de Alain Monrozier, sur la réhabilitation des terrasses de la cure de Biviers, de Marie-Claire Rivoire sur les limites entre patrimoine naturel et patrimoine minéral avec l’exemple du cimetière St Roch, de Philippe Seigle et son témoignage de gestion à Barbarin : lorsque le végétal est aussi patrimoine protégé MH (Monuments Historiques).
• «Les échanges de pratiques et de savoirs» avec les interventions d’Alain Robert sur les dispositifs d’aides en faveur des espaces non classés au titre des MH et d’Agnès Daburon qui a présenté le dispositif «nature-culture» du département de l’Isère
La matinée s’est terminée avec une lecture paysagère participative en extérieur organisée par Claire Bonneton et Inès Humbert du CAUE de l’Isère.
Au delà de la présentation du chêne remarquable par notre Maire, nous avons été heureux de faire découvrir à toutes les associations présentes notre cadre paysager qui, entre le massif de Belledonne et la vallée, étale une succession de micro-paysages très divers dont un diaporama a donné un aperçu.
Merci à Marc Oddon pour son intervention et à toute l’équipe de VPP qui s’est mobilisée pour cette matinée. Nous avons reçu beaucoup de messages de remerciements.
3 décembre 2022
Visite guidée du musée archéologique du lac de Paladru
A quelques pas du lac de Paladru, le musée ouvert en juin de cette année évoque une embarcation au profil épuré, rappelant la pirogue médiévale retrouvée sous les eaux.
Les Venonais de l’association Venon Paysage et Patrimoine et de l’Amicale Venonaise ont été nombreux à venir y découvrir les vestiges exceptionnels découverts sous les eaux du lac.
600 objets sont exposés, remarquablement conservés par les eaux du lac, ils racontent la vie de deux communautés humaines bien différentes», l’une de l’époque Néolithique, vers 2700 ans avant Jésus-Christ, l’autre plus proche, celle des paysans cavaliers de l’an Mil sur le site de Colletière.
A partir de 1972, le lac de Paladru a été le lieu d’expérimentation et de perfectionnement des fouilles subaquatiques qui font maintenant école sur de nombreux sites archéologiques .
18 septembre 2022
La journée du patrimoine à l’église de Venon
La journée du patrimoine marque, comme chaque année, la reprise des activités culturelles et festives sur Venon.
Avec cette année, un programme original proposé par Venon Paysage et Patrimoine : après la visite commentée de l’église tout au long de la journée : un concert de la chorale du réseau Gospel Train sous la direction d’Al Endez de Bengbis.
L’église était comble, l’excellente acoustique de l’église a mis en valeur la force et l’émotion des voix et ce fut un beau moment de rencontre qui a clos avec bonheur cette journée du patrimoine sur la commune.
L’ouvrage « Borner et indiquer, une autre histoire de l’Isère », disponible dans les musées départementaux, a été écrit dans cette optique et dans la continuité de cette démarche, une exposition itinérante a été conçue.
Venon Paysage et Patrimoine a participé activement à ce travail de recherches et de restitution.
En présence du Maire Marc Oddon, elle a présenté l’exposition aux Venonais le mercredi 15 juin et le dimanche 19 juin à la salle des fêtes.
Les Venonais ont pu découvrir que ce petit patrimoine de proximité qui se fond dans le paysage, a des choses à nous dire sur notre histoire. Des bornes antiques aux bornes kilométriques actuelles.… Qu’il s’agisse du marquage des voies terrestres ou fluviales depuis l’Antiquité, des frontières changeantes au fil des siècles, des limites de Seigneuries, de propriétés agricoles, ou des itinéraires touristiques, les bornes en disent long sur notre histoire.
L’inventaire n’est pas clos et vous pouvez toujours apporter vos contributions sur le site : https://bornes.fapisere.fr/
4 décembre 2021
Visite guidée du nouveau bâtiment
des Archives Départementales de l'Isère
à Saint Martin d'Hères.
La construction en quelques chiffres
90 M de long x 54 m de large et 25 m de haut, 14 075 m2.
Une capacité de stockage de 70 km linaires répartis en 56 magasins de 200 m2 contenus dans 4 blocs de 5 niveaux chacun…
Une réussite architecturale
La conception a réussi à équilibrer la perception du bâtiment entre le lourd et le léger, la « casquette » et les piliers en V venant alléger la masse imposante des blocs de magasins, et à restituer les paradoxes des archives : lieu de conservation extrêmement protégé et ouverture aux publics.
Les façades du bâtiment sont remarquables : les blocs sont texturés dans la masse de lignes horizontales déclinant l’ocre et le gris, répondant aux strates des massifs montagneux avoisinants.
Au rez-de-chaussée : une grande allée intérieure reliant le domaine universitaire à la ville, avec accueil de public, salle de conférences, salle d’expositions, salle de recherche et de consultation des documents, salles pédagogiques , espaces de traitement des documents, ateliers du personnel
Au 1er étage : bureaux
Du R+2 au R+6 : les magasins habituellement fermés au public et que nous avons pu visiter : les 4 blocs sont complètement aveugles pour la protection contre la lumière solaire et les infiltrations d’eau. Nous avons pu découvrir leur incroyable traitement climatique pour la réalisation d’un bâtiment écoresponsable.
Ils sont divisés en 46 magasins de 200 m2 chacun équipés de rayonnages fixes ou sur rails qui forment autant d’unités qui assurent la protection et la conservation de la mémoire écrite du département qui remonte à l’an mil.
8 octobre 2021
Venon, à la découverte d’un passé méconnu
Le 8 octobre dans l’église de Venon, Marylène Marchand, Présidente de Venon Paysage et Patrimoine, accompagnée d’Annick Clavier, Conservatrice du Patrimoine au service du patrimoine culturel du Département de l’Isère, et de Marc Oddon, Maire de Venon, a présenté son livre sur l’histoire de l’église au fil des siècles, une histoire indissociable de celle du village et de ses habitants et qui révèle des origines anciennes méconnues.
L’objectif poursuivi était d’arriver à situer les trois décors retrouvés dans le chœur dans leur contexte historique :
-comment expliquer la présence d’un premier décor pictural
au XIVème siècle ?
-comment expliquer le recouvrement de ce premier décor par un second,
au XVème siècle ?
-et pourquoi un troisième décor au XIXème siècle ?
Ces recherches nous ont amenés à découvrir :
-quels étaient les Venonais au Moyen Age, leur nombre, leurs noms, leurs activités, l’importance de la place qu’occupaient à Venon les seigneurs locaux et l’évêque de Grenoble,
-comment l’église a traversé les siècles et les difficultés,
-comment Venon a vécu la confiscation des biens d’église à la Révolution,
-comment au XIXème siècle, le dynamisme religieux des Venonais leur a permis de retrouver un curé pour pratiquer leur foi et agrandir leur église,
-et enfin, comment ont été entrepris au XXème et XXIème siècles des travaux de restauration qui ont abouti à l’église que l’on connaît aujourd’hui.
Nous vous invitons à découvrir cette histoire, documentée et illustrée.
Commander le livre
Pour commander, contactez l’association par mail à l’adresse suivante :
contact@venon-vpp.fr
Laissez vos noms et coordonnées, nous vous communiquerons en retour les modalités de paiement et de livraison.
Le livre est vendu 15 €, le bénéfice retiré de la vente du livre sera affecté à la restauration de l’église de Venon.
Les années passées ont été jalonnées par des rencontres organisées par l’association sur le thème du patrimoine :
Conférence sur la bataille de Jarrie dans le cadre de l’année Lesdiguières,
Conférence de Madame Annick Clavier, «Venon et son église, du label du patrimoine en Isère à la restauration du décor peint»,
Conférence de Madame Dominique Rigaux sur «Saint Christophe dans les vallées alpines»,
Projection du film «Laval autrefois»
et débat sur l’agriculture de montagne,
Projection d’un film et exposition
sur la ganterie,
Exposition sur les fleurs de montagne…