Préservation et restauration des chemins et sentiers communaux

Où allons-nous, par quels chemins ?

De par son adhésion à la METRO, les sentiers de notre commune sont gérés depuis le 1er janvier 2010 par le SIPAVAG et Venon devrait participer à la "Frange verte".

Le SIPAVAG, syndicat mixte qui regroupe les communes de la Métro Grenoble-Alpes-Métropole et les communes de la Communauté de Communes du Sud Grenoblois, a pour vocation, comme l’avait la CCBB, la création, l’entretien, le balisage et l’animation du réseau péri-urbain de chemins et sentiers ouverts à la circulation publique des piétons, des vététistes ou des cavaliers de la frange verte de la METRO. Les mêmes critères de sélection, d’ouverture au public et d’entretien seront exigés.
La Frange verte de la METRO invite à la découverte de ses espaces naturels et de ses paysages agricoles. Elle est constituée pour l’instant des plateaux de Brié, d’Herbeys, de Champagnier, des collines du Mûrier, de Romage et des Quatre-seigneurs, et des étangs de Jarrie.

A Venon, la municipalité a créé une commission "sentiers" au sein de la commission Agriculture. Venon, Paysage et Patrimoine en fait partie mais n’a pas été sollicitée jusqu’à aujourd’hui pour des réflexions ou actions.

Depuis l'adhésion de Venon à la METRO, aucun chemin ni sentier n'a été encore labellisé P.D.I.P.R.

Voici la liste des chemins que nous proposons pour un futur classement afin d'assurer leur sauvegarde :

- la jonction chemin de Panama - Les Jacques : elle permettrait une jonction intéressante avec la commune de Murianette sans être obligé de passer par le sommet de Venon. Cette portion de chemin est publique. Elle était parcourue librement par le passé, les anciens Venonais peuvent en témoigner. Cependant, elle traverse des pâturages et est fermée par une clôture. Il y a des moyens de permettre le passage sans laisser échapper les vaches et ainsi ne léser personne.
- le chemin de "la Montagne" qui part de la Croix de Freynet à la crête de Combeloup (liaison avec Saint Martin d'Uriage)
- le chemin de Rachiais, le chemin des Puits et chemin Bernard qui relient le hameau du Réné avec le Chapon et le chemin des Cochettes
- le chemin qui relie le hameau du Réné au chemin des Combasses
- le chemin qui relie le hameau du Chapon au chemin des Combasses

Des idées de balade à Venon :

La boucle de Panama

La boucle des Cochettes