Venon, paysage et patrimoineAccueil.html
 

Les peintures
du chœur de l’église


Un ensemble de QR codes a été réalisé afin d’offrir au visiteur une description détaillée des différents décors du chœur de l’église.


Trois couches de décor d’époques différentes se superposent.
Le protocole de restauration a permis leur différenciation tout en conservant les moindres fragments découverts.

L’interprétation de l’iconographie a été faite sur la base des observations de l'atelier de restauration, avec l'aide d'Annick Clavier, Conservatrice du service du département de l’Isère, et de Laurence Rivière Ciavaldini, Professeure d'histoire de l'art du Moyen Âge à l'Université Grenoble-Alpes.

Pour les parties détériorées ou effacées, les fragments retrouvés permettent d'élaborer des hypothèses d'interprétation.

Les peintures se lisent comme un vaste catéchisme en images pour l’enseignement des Ecritures et de la vie de Jésus et pour la représentation des Saints, compagnons familiers de la vie quotidienne des croyants.


La réalisation des décors du XIVème, XVème et XIXème siècles s’inscrit pour chacun d’eux dans un contexte religieux et historique particulier. Pour approfondir leur compréhension, vous pouvez vous reporter au livre édité par l’association Venon, Paysage et Patrimoine :
"Venon, à la découverte
d’un passé méconnu". 

Pour le commander, contactez l’association Venon, Paysage et Patrimoine par mail à l’adresse suivante :

contact@venon-vpp.fr