Venon, paysage et patrimoineAccueil.html
 

Le décor du XVème siècle

La réalisation de ce décor s'inscrit dans un contexte religieux et historique particulier : le rejet du culte de saint Christophe et le relèvement de l'autorité épiscopale.

Ce décor recouvrait celui du XIVème sur l'ensemble de la voûte et des murs du chœur. Il ne subsiste plus aujourd'hui que dans les parties hautes des murs Sud et Est.

Les observations très précises des restauratrices, sur la base des fragments retrouvés, permettent d'élaborer des hypothèses d'interprétation qui sont en accord avec d'autres décors peints contemporains ou légèrement plus anciens.

Le mur Sud présentait un décor dense et d’une grande complexité : les restauratrices ont découvert deux registres de près d'un mètre de hauteur portant plusieurs personnages, séparés par des bandes bicolores rouge et jaune.
Alors que le décor à droite de la fenêtre a pratiquement disparu, sur la partie haute du mur à gauche de la fenêtre sont dessinés trois personnages en buste, nimbés.

Le premier est représenté de face, vêtu d'une tunique bleue et d'un manteau rouge, tenant dans sa main gauche un livre jaune, peut-être l'Evangile. Sa main droite est levée devant sa poitrine.

Au centre, un homme vêtu d'une tunique rouge et d'un manteau de couleur jaune tient dans sa main droite un couteau. Il pourrait s’agir de l’apôtre Barthélemy qui, selon la tradition, aurait été écorché vif par le frère du roi Polémon d’Arménie.

Le troisième, vêtu d'une tunique rouge et d'un manteau bleu ou vert, tient également dans sa main un grand bâton courbé. Il pourrait être identifié à saint Jacques le Majeur, appuyé sur son bâton de pèlerin.

À partir des fragments retrouvés, les restauratrices et historiennes émettent l'hypothèse d'une nouvelle version des douze apôtres répartis sur le haut des murs Sud et Nord. 

En partie basse du mur, le décor n'est plus visible aujourd'hui mais d'infimes fragments retrouvés permettent de penser qu'il existait un grand nombre de personnages sur les murs Sud, Nord, Est. Il est posé comme hypothèse qu'il s'agissait des vingt-quatre vieillards de l'Apocalypse, répartis sur les trois murs, à raison de huit par côté. 

Reconstitution du mur Sud au XVème siècle, les 6 apôtres en partie haute et les 8 vieillards de l’Apocalypse en partie basse