Venon, paysage et patrimoineAccueil.html
 

Les apôtres du XIVème siècle
Mur Nord

La partie médiane des deux murs Nord et Sud est occupée par un collège apostolique : douze personnages en tout, six sur chaque mur, trois de part et d’autre de chacune des baies.

Les apôtres sont debout, nimbés, revêtus de longues tuniques couvrant des robes descendant jusqu'à leurs pieds nus.

Sur le mur Nord, seuls les deux personnages de droite ont conservé partiellement leur visage et leur nimbe; ailleurs on ne voit plus que les corps.

Les gestes des mains et les visages, tournés à droite ou à gauche, révèlent que, suivant un schéma très courant, les personnages se regardent deux à deux. Les attitudes sont stéréotypées : doigt qui désigne, main levée en salutation. Le dessin des corps, des visages, des mains et des vêtements est identique sur les deux murs. Il s'agit donc d'un ensemble homogène, peint par un artiste unique ou un atelier.

Les personnages sont identifiés par des lettres encore lisibles dans des phylactères pour deux d'entre eux : les lettres PA pour Paul et IO pour Io(h)annes, transcription latine de Jean. Saint Paul tient une épée de la main gauche, rappelant son martyre. Trois disciples au moins tiennent un livre.
On peut regretter que le temps et les infiltrations d'eau aient effacé les détails des visages des personnages. Un jeu d’inversion des couleurs sur les robes, des manteaux et des nimbes fait alterner le rouge, le jaune, et le blanc ; il évite ainsi à l'observateur de ressentir le nombre limité des tons employés.